mask4

Les élèves ont travaillé sur la musique africaine, découvert des instruments africains, en ont apporté de chez eux, mais on a surtout travaillé autour des masques africains, des symboliques, des couleurs, des expressions.

 

Après en avoir observé plusieurs, en reproduction mais aussi en vrai, que j'ai apporté, qu'ils ont apporté aussi, ils en ont dessiné et ce projet s'est terminé par la réalisation d'un masque en carton.

 

Il leur a fallu :

- du carton, plat.

- de la peinture

- du raphia ou des ficelles

mask1

Ils ont dessiné le contour du masque, découpé le carton, ils l'ont peint en respectant les couleurs des vrais masques (pas de rose, de violet etc...) ils avait lu un document que je leur avait fait (à venir ici), et ont dû choisir 3 couleurs. Ils ont peint le fond avec une couleur, l'ont laissé séché, puis ils ont ensuite dessiné les parties du visage et fait des graphismes s'ils le voulaient. Ils ont ensuite passé le raphia ou les ficelles dans des trous faits par moi-même à la perforatrice pour ceux qui voulaient faire des cheveux.

Ils avaient aussi amené des légumes secs, mais à coller cela aurait été trop fastidieux et n'aurait finalement pas tenu.

mask3

Ils sont repartis le vendredi de la derrière semaine de la période avec leur masque retrouver leurs parents au portail !