Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans leurs cahiers ...
6 avril 2015

Portraits, autoportraits / zones de couleur / Matisse

SAM_0349

SAM_0346

SAM_0344

Travail fait sur une séquence sur le portrait.

Il y a un portrait que j'aime bien de MATISSE, "La Raie Verte, portrait de Madame Matisse".

matisse_raie_verte

Les élèves parlent facilement des couleurs, pour certains c'est une femme, pour beaucoup un homme, mais quand même ce chignon..

Ils parlent des vêtements, de ce corps légèrement tourné mais avec un visage de face, on peut repréciser les différents angles pour les portraits.

Les zones de couleurs sont facilement identifiables. Recherches des explications du titre (zone verte au milieu du visage).

1/ Observation du portrait, et discussion. Éléments notés sur une affiche.

2/ (un autre jour) Portrait donné en noir et blanc, et les élèves lui redonnent des couleurs par zones, celles qu'ils veulent, avec des craies grasses. Cela rend bien, je l'ai fait en GS, en CE1/CE2 et en CM1/CM2, et je m'apprête à le faire en CP, j'ai cette année un CP pur. Je plastifie les réalisations.

3/ Autoportrait dessiné puis colorié par zones de couleurs, avec les craies grasses toujours.

SAM_0348

Niveaux : de la GS au CM2

Publicité
Commentaires
Publicité
Dans leurs cahiers ...
  • Jeune professeur des écoles, maman et blogueuse sur la toile depuis plusieurs années, j'ai eu envie de continuer l'entraide que je prends plaisir à découvrir quand je cherche des infos pour mes élèves, des documents de travail, des pistes et des liens...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Dans leurs cahiers ...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 362
Publicité