J'ai cette année un simple niveau, un CP. Je viens de découvrir durant cette première semaine mes élèves et je dois pouvoir apporter des activités de remédiation à plusieurs élèves. J'ai cherché sur le net des articles sur le sujet et je vous propose les liens. Je suis encore au début de la réflexion mais j'ai déjà eu quelques pistes pour considérer l'écriture autrement qu'en lien étroit avec le graphisme sur le début CP notamment.

 

L'écriture au cycle 2 de l'école primaire

Une grande partie des rééducations en écriture pourraient ne pas être nécessaires si l'enseignement de l'écriture au cycle 2 était mené de manière efficace. Par cycle 2, j'entends " grande section, CP et CE1 ". Le fait que les cycles soient en cours de réforme ne change rien au fait que l'écriture s'acquiert essentiellement durant ces trois années.

http://ecritureparis.fr

 

Ecrire (et tracer) en maternelle - Zaubette

Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe

http://www.zaubette.fr

 

Gribouillis et mobilité des doigts

J'ai récemment découvert un auteur absolument fabuleux : Hervé Tullet. J'ai donc passé un bon moment à explorer son livre "A toi de gribouiller". L'idée m'est alors venue de prendre les mêmes chemins que ceux qu'il propose dans son livre : faire faire des gribouillages aux enfants.

http://www.reeducation-ecriture.com