SAM_2593

Voici comment cette fois-ci j'ai procédé :

1/ Je leur ai donné une feuille avec des petites vignettes des dessins de K. Haring et leur ai demandé de les mettre en couleur avec 4 couleurs maximum après avoir bien observé ces dessins : silhouettes, qui se mélangent, silhouettes humaines qui se mêlent à d'autres d'animaux, etc ...

2/ Le lendemain, je leur ai donné une feuille de lecture sur Keith Haring pour le découvrir et se pencher aussi sur ses oeuvres. Ils ont eu plus de facilité et d'intérêt du coup pour la lecture et pour découvrir qui avait dessiné les drôles de dessins découvert la veille !

3/ J'ai imprimé quelques oeuvres connues d K.H. comme son "bébé" et d'autres dessins, on en a discuté ensemble. Je leur ai annoncé qu'ils allaient peindre une fresque avec ces silhouettes, en s'en inspirant ou en en copiant s'ils voulaient.

Ils ont dessiné par groupes de 3 ou 4 sur de grandes feuilles blanches, au crayon de papier, ils ont occupé l'espace, puis ils ont peint à la gouache ou avec des encres selon leurs envies, en respectant les couleurs de K.H. (rouge/jaune/orange/marron/violet...). Enfin, quand la peinture a été sèche (dans la même séance ou le lendemain), ils ont repassé tous les traits à la gouache noire.

Ils ont ensuite ajouté des petits traits pour indiquer les mouvements des personnages.

SAM_2591